
Notre histoire, notre identité
Une rencontre fondatrice
En 1995, à l'occasion d'un procès correctionnel pour un désamiantage sauvage à Jussieu, Jean-Paul Teissonnière et Sylvie Topaloff, tous deux avocats engagés dans la toute naissante défense des victimes de l’amiante, se rencontrent.
De cette rencontre fondatrice naît le cabinet, qui s’étoffe bientôt de l’arrivée de François Lafforgue, puis Julie Andreu.
Une croissance centrée sur l’assistance aux victimes
Le cabinet TTLA & Associés a construit son expérience dans le domaine de l’indemnisation des victimes de catastrophes industrielles, sanitaires et environnementales à l’occasion de dossiers exemplaires. Nous intervenons dans des dossiers d’exposition à l’amiante, aux pesticides, aux rayonnements ionisants (nucléaire civil et conséquences des essais nucléaires), aux métaux lourds, au Mediator, couvrant ainsi largement la question des risques chimiques et cancérogènes, ainsi que dans la défense de victimes d'accidents industriels (AZF, Lubrizol) et d'attentats.
Notre cabinet a également développé une compétence particulière en matière de risques psychosociaux en contribuant à son émergence dans la sphère judiciaire, notamment s’agissant du harcèlement moral institutionnel dans le dossier France Télécom.
Nous intervenons aux côtés des salariés dans des procédures variées, qui vont de la reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie ou d'un accident du travail, à la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, en passant par l’indemnisation du préjudice d’anxiété, dont la consécration jurisprudentielle a été portée en grande partie par le cabinet.
En liaison avec le mouvement associatif et syndical et les institutions représentatives du personnel, nous assistons les victimes pour parvenir à une indemnisation intégrale de leurs préjudices, contribuons à la recherche des responsabilités pénales et participons ainsi à la construction et à l’évolution d’un droit de la responsabilité tourné vers la prévention.
Une diversification en accord avec nos valeurs
Saisi par des victimes de pesticides, le cabinet a également développé au fil des années une compétence reconnue en droit de l’environnement, intervenant pour de nombreuses associations de lutte contre les pesticides, de protection de la biodiversité, de préservation des océans, de lutte contre les dérives de l’élevage intensif, et bien d’autres contentieux émergents.
Les dates clés
-
1995 - 2004 : la consécration du dossier de l'amiante
C’est en 1995 à l’occasion d’une procédure correctionnelle devant le Tribunal de Paris mettant en cause un désamiantage sauvage à Jussieu que Jean-Paul Teissonnière et Sylvie Topaloff se rencontrent, le premier défendant des ouvriers et leur syndicat, la seconde, des travailleurs maliens exposés sans protection à l’inhalation de poussières d’amiante. Prenant conscience de l’ampleur de la catastrophe et de son invisibilité sociale, ils décident de s’engager ensemble dans le dépôt d’une plainte contre les pouvoirs publics, le Comité permanent amiante et les industriels et, sans attendre les résultats des procédures pénales, d’engager des actions en indemnisation des victimes autour des principaux sites exposés à l’amiante.
Pour ce faire, ils vont participer à la création de l’ANDEVA (Association Nationale des Victimes de l’Amiante) et à la mise en place d’un réseau d’associations dédié à la défense des travailleurs de l’amiante, aidés en cela par François Lafforgue, qui rejoint le cabinet en 2000.
En 2002, la Cour de cassation modifiera la définition de la faute inexcusable de l’employeur faisant de l’obligation de sécurité le pivot de l’indemnisation des victimes et permettant enfin l’indemnisation de l’ensemble des salariés exposés. -
2005 - 2012 : l'essor du cabinet commun à Paris et Marseille
François Lafforgue, s'associe à Jean-Paul Teissonnière et Sylvie Topaloff en 2005. Il accompagne les premières victimes des pesticides et développe notamment un pôle axé sur la protection de l'environnement, en partenariat avec des associations de défense de l'environnement.
Un cabinet secondaire est créé en 2006 à Marseille afin d'être au plus près des associations de victimes et des syndicats des entreprises de la région industrielle du Sud-Est, sous la direction de Julie Andreu, au cabinet depuis 2001, devenue avocate en 2003 et associée en 2013.
-
2013 - 2023 : l'intégration de nouveaux associés
Le cabinet change de forme d'exercice en 2013 pour devenir la SELARL TEISSONNIERE-TOPALOFF-LAFFORGUE-ANDREU & Associés, et s'enrichit de six nouveaux associés en 2015 : Hélène Aveline, Elisabeth Leroux, Nadine Melin, Cédric de Romanet, Cécile Labrunie et Marie Fleury qui exerçaient depuis plusieurs années au sein du cabinet. Ils sont rejoints en 2020 par Guillaume Bernard puis en 2023 par Philippe De Castro et Hermine Baron, qui prend la direction d'un nouveau bureau créé à Brest. L’activité du cabinet se diversifie, tout en restant axée sur la défense des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles, ainsi que des catastrophes sanitaires et environnementales et ce dans tous les domaines.
-
TTLA & Associés, un cabinet d'avocats engagé aux côtés des victimes
Au cours des trois dernières décennies, l’activité du cabinet s'est fortement diversifiée. Elle reste pleinement orientée vers la défense des victimes en matière de sécurité au travail, de santé et d'environnement. La dimension militante est toujours au cœur de notre activité, qui se distingue par un fonctionnement collectif et un travail en étroite collaboration avec différents intervenants spécialisés dans l'intérêt des dossiers et des causes défendues (acteurs du monde associatif et syndical, inspecteurs du travail, médecins du travail, médecins conseil, ingénieurs, chercheurs, toxicologues ...).
