Image

Notre histoire, notre identité

Une rencontre fondatrice
En 1995, à l'occasion d'un procès correctionnel pour un désamiantage sauvage à Jussieu, Jean-Paul Teissonnière et Sylvie Topaloff, tous deux avocats engagés dans la toute naissante défense des victimes de l’amiante, se rencontrent.

De cette rencontre fondatrice naît le cabinet, qui s’étoffe bientôt de l’arrivée de François Lafforgue, puis Julie Andreu.


Une croissance centrée sur l’assistance aux victimes
Le cabinet TTLA & Associés a construit son expérience dans le domaine de l’indemnisation des victimes de catastrophes industrielles, sanitaires et environnementales à l’occasion de dossiers exemplaires. Nous intervenons dans des dossiers d’exposition à l’amiante, aux pesticides, aux rayonnements ionisants (nucléaire civil et conséquences des essais nucléaires), aux métaux lourds, au Mediator, couvrant ainsi largement la question des risques chimiques et cancérogènes, ainsi que dans la défense de victimes d'accidents industriels (AZF, Lubrizol) et d'attentats.

Notre cabinet a également développé une compétence particulière en matière de risques psychosociaux en contribuant à son émergence dans la sphère judiciaire, notamment s’agissant du harcèlement moral institutionnel dans le dossier France Télécom.

Nous intervenons aux côtés des salariés dans des procédures variées, qui vont de la reconnaissance du caractère professionnel d'une maladie ou d'un accident du travail, à la reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, en passant par l’indemnisation du préjudice d’anxiété, dont la consécration jurisprudentielle a été portée en grande partie par le cabinet.


En liaison avec le mouvement associatif et syndical et les institutions représentatives du personnel, nous assistons les victimes pour parvenir à une indemnisation intégrale de leurs préjudices, contribuons à la recherche des responsabilités pénales et participons ainsi à la construction et à l’évolution d’un droit de la responsabilité tourné vers la prévention.


Une diversification en accord avec nos valeurs
Saisi par des victimes de pesticides, le cabinet a également développé au fil des années une compétence reconnue en droit de l’environnement, intervenant pour de nombreuses associations de lutte contre les pesticides, de protection de la biodiversité, de préservation des océans, de lutte contre les dérives de l’élevage intensif, et bien d’autres contentieux émergents.

Les dates clés

Image