La Cour de cassation vient de rendre une décision importante dans l’affaire de M. Thierry M., chauffeur décédé en 2009 alors qu'il transportaot et déchargait des algues vertes en putréfaction. La haute juridiction casse l’arrêt de la Cour d’appel qui n’avait pas retenu le lien de causalité entre son travail et son décès.
Le journal POLITIS fait le point sur les facteurs professionnels aujourd’hui reconnus à l’origine des cancers du sein:
https://www.politis.fr/articles/2025/04/sante-femmes-cancer-du-sein-le-tabou-du-travail/
Le Pôle Social du Tribunal Judiciaire de Fort de France a reconnu l’origine professionnelle du cancer du poumon dont est atteinte une ancienne exploitante agricole martiniquaise ayant été exposée aux pesticides pendant plus de dix ans.
Par jugement devenu définitif rendu le 12 septembre 2025, la 31ème chambre correctionnelle 2 du Tribunal judiciaire de PARIS fait droit à la citation directe de la LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER (LNCC) à l'encontre de société CLOP & CO.
Dans un avis publié le 19 novembre 2025, fondé sur l'analyse des études scientifiques existantes, L'Anses établit "un lien causal avéré entre les expositions professionnelles aux vapeurs, gaz, particules, fumées (ou VGPF) et le développement de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)", maladie pulmonaire grave, quatrième cause de décès dans le monde: