Loading...

Nos rubriques

Essais nucléaires en Polynésie française: nouvelle commission d’enquête

A la suite de l’interruption contrainte des travaux de la précédente commission d’enquête parlementaire, les auditions reprennent dans le cadre d’une nouvelle commission d’enquête sur les conséquences des essais nucléaires et les conditions d’application de la loi relative à la reconnaissance et l’indemnisation des victimes des essais nucléaires français.

Le 22 janvier 2025, des victimes et associations de victimes étaient entendues. L’occasion d’évoquer les progrès, mais aussi les difficultés persistantes que rencontrent les victimes et leurs familles pour obtenir une juste reconnaissance et l’indemnisation de leurs préjudices. Rappelons que le système actuel ne permet pas d’indemniser les préjudices personnels subis par les proches d’une victime d’un cancer reconnu imputable aux rayonnements ionisants dus aux essais nucléaires français (préjudice moral et d’accompagnement, préjudice économique par « ricochet »).

 

Extraits des auditions de Mme Françoise Grellier (présidente de l’Association des Vétérans des Essais Nucléaires – AVEN), M. Jean-Luc Sans (ancien président de l’AVEN) et Me Cécile Labrunie (avocat de l’AVEN):

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ensemble des auditions sont accessibles: https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/organes/autres-commissions/commissions-enquete/ce_essais_nucleaires