Loading...

Nos rubriques

Exposition au benzène: les salariés de la Raffinerie de la Mède saisissent le Conseil de Prud'hommes

Maître Julie ANDREU, avocate des salariés et anciens salariés exposés au Benzène sur le site de La Mède et avocate de la CGT Total Plateforme de La Mède, a déposé 180 requêtes auprès du Conseil de Prud’hommes de Martigues le 11 février 2026.

Les travailleurs de la Raffinerie de La Mède sont exposés depuis de très nombreuses années aux Composés Organiques Volatils, en particulier au benzène, agent Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique (CMR).


En dépit du démantèlement de certaines installations et de la transformation de la Raffinerie en « Bioraffinerie » depuis 2019, les conditions de travail des salariés de La Mède demeurent particulièrement préoccupantes au regard de leurs expositions répétées aux agents CMR et notamment au benzène.


L’Inspection du travail a ainsi relevé ces dernières années de nombreux manquements de la Société TOTALENERGIES tant dans la protection individuelle et collective de ses travailleurs sur différentes unités du site, que dans la mise en œuvre des règles de prévention en matière d’exposition professionnelle aux agents CMR. Ces manquements impactent directement la santé et la sécurité des travailleurs de la Raffinerie.


Face à cette situation particulièrement préoccupante, le Syndicat CGT TOTAL PLATEFORME DE LA MEDE et 14 salariés ont porté plainte contre la Société TOTALENERGIES Raffinage France le 5 février 2025.

 

Un an plus tard, les travailleurs qui continuent d’être exposés demandent la réparation du préjudice d’anxiété qui résulte de cette exposition à des agents dangereux. Les travailleurs de la Plateforme vivent en effet désormais dans la crainte de développer un jour une pathologie grave du fait de leur exposition à un cocktail d’agents nocifs, sans moyen de protection adéquate et sans information sur les risques encourus.

 

Dans la presse:

▶️ https://www.laprovence.com/article/ecoplanete/2158944358739814/exposition-au-benzene-180-salaries-de-la-raffinerie-de-la-mede-saisissent-les-prud-hommes-a-martigues

▶️https://www.lefigaro.fr/marseille/bouches-du-rhone-180-salaries-de-la-bioraffinerie-de-totalenergies-saisissent-les-prud-hommes-20260211

▶️ https://maritima.fr/actualites/justice/chateauneuf-les-martigues/11483/un-scandale-sanitaire-a-martigues-180-salaries-de-totalenergies-la-mede-saisissent-les-prudhommes-pour-prejudice-danxiete

___
Contact : Me Julie Andreu - Cabinet TTLA Avocats & Associés