Loading...

Nos rubriques

Les irradiés de l’Ile Longue: reconnaissance de la faute inexcusable du CEA

Par jugement du 30 janvier 2025, Le pôle social du tribunal judiciaire de Brest a reconnu que la maladie professionnelle qui a entrainé le décès d’un ancien monteur d’armes nucléaires était due à la faute inexcusable de son employeur le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives.

Au cours de sa carrière, le défunt a été exposé de manière directe et habituelle aux rayonnements ionisants et neutroniques. D’une part, au cours d’une mission sur l’atoll de MURUROA, en POLYNESIE FRANCAISE, au cours de la campagne de tirs nucléaires atmosphériques de 1971. D’autre part, au cours de son affectation au service PYROTECHNIE du centre de l’ILE LONGUE, où il exerçait en qualité de « monteur ». Il réceptionnait les composants des missiles et était chargé de monter les charges nucléaires avec le cœur et les parties électroniques.

Le tribunal a fixé les indemnisations dues au titre des préjudices moraux subis par son épouse, ses deux enfants et ses trois petits-enfants représentés par Maître Cécile Labrunie et Maître Hermine Baron, et a désigné un médecin expert ayant pour mission de décrire et d’évaluer les préjudices subis par le défunt.

Le jugement est susceptible d’appel dans le délai d’un mois à compter de sa notification.

Extrait du journal du 29 janvier sur France Culture:

A lire dans « 20 minutes »:

https://www.20minutes.fr/justice/4136529-20250131-brest-joseph-ouvrier-base-militaire-ile-longue-bien-mort-cause-nucleaire

A lire également dans la revue dessinée – n°46 : « Les irradiés longues »:

irradies ile longue revue dessinee

Contact : Me Cécile Labrunie et Me Hermine Baron - Cabinet TTLA Avocats & Associés